Trucs et astuces pour créer un beau jardin

création de jardin sur mesure

De nombreuses personnes s’inquiètent des coûts élevés liés à la décoration d’une nouvelle maison ou à la rénovation d’une terrasse. Cependant, la réalité est que vous n’avez pas besoin de designs compliqués ou de matériaux sophistiqués pour obtenir un look minimaliste. Avec des matériaux courants, il est possible de créer un beau jardin sans trop dépenser.

Qu’est-ce qu’un beau jardin ?

En plus de prendre en compte le climat, le sol et les espèces végétales locales et non locales, il est important de prendre en compte le design et la décoration lors de l’achat ou de la plantation de plantes. Mais lorsque le budget est limité, les jardins simples, champêtres ou minimalistes sont la meilleure option.

La clé pour créer un bon et beau jardin ne réside pas tant dans des thèmes spécifiques ou des détails fins, mais dans l’équilibre, la créativité et l’unicité. Il s’agit de déterminer avec bon goût quel type de décoration se combine avec le style des plantes et de la maison en général, sans la rendre extravagante ou banale, mais plutôt discrète, cohérente et organique.

Pour vous faciliter la tâche, il est possible de confier l’aménagement de votre jardin à l’entreprise Monégasque Midi Jardins. Ce spécialiste de la création de jardin sur mesure met à votre disposition un paysage qui peut réaliser les travaux à un prix compétitif. L’équipe de Midi Jardins peut prendre en main la création et l’entretien de votre jardin.

Comment créer un jardin beau et économique ?

Nous vous présentons ici 7 idées pour laisser libre cours à votre imagination :

Créez des pots ou des jardinières en forme de pyramide

Créer des pots surélevés en forme de pyramide est un moyen efficace et esthétique de planter de nombreuses plantes et de leur offrir une plus grande profondeur de terre au sommet. Vous pouvez utiliser des planches de bois ou des briques de ciment pour construire ces structures en forme de pyramide.

Recyclez les grosses canettes et les contenants de peinture

Au lieu de jeter les gros pots et contenants de peinture, vous pouvez les peindre à l’extérieur, les sceller contre l’humidité et les réutiliser comme pots de fleurs. Ces contenants peuvent avoir un aspect ornemental similaire aux pots conventionnels et éviter qu’ils ne finissent à la poubelle.

Utilisez les palettes comme source de bois économique

Les palettes sont une source de bois courante et accessible qui peut être utilisée pour construire une variété d’ornements de jardin, tels que des jardinières verticales, des tables, des composteurs, des étagères et des clôtures ornementales. Lorsque vous recherchez des palettes à réutiliser, il est important de garder à l’esprit que le bois des palettes n’est pas correctement traité et que vous devez investir dans des vernis et des traitements de revêtement pour le protéger.

Décorez le sol avec du gravier

Le gravier est une option relativement peu coûteuse pour embellir une terrasse. Vous pouvez l’utiliser pour créer des mosaïques de différentes couleurs et pour délimiter des zones ou des bordures avec du gazon. Vous pouvez également tamiser du sable pour obtenir du gravier sans avoir à l’acheter.

Utilisez des briques et des pierres pour ajouter du style

Les grosses pierres et briques peuvent être des éléments clés dans la décoration d’un jardin. Vous pouvez les utiliser pour créer des élévations de terrain, délimiter des zones, créer des sentiers, décorer avec de gros rochers ou encercler des tiges d’arbres. La répartition de ces pierres et briques dépendra du type de jardin et de vos goûts personnels.

Profitez des plantes suspendues

Les plantes suspendues peuvent remplir de vie n’importe quel jardin et ne sont pas difficiles à créer. Vous pouvez utiliser de la fibre de coco, du fil de fer et de la corde pour suspendre des pots ronds au plafond. Il est important de rappeler que ces plantes nécessitent plus d’eau que les pots classiques.

Utilisez les murs comme point focal pour les plantes

Un moyen efficace de profiter d’un jardin simple est d’utiliser les murs comme point focal, soit en créant des jardinières verticales, soit en y accrochant des jardinières. Les treillis en bois peuvent être d’une grande aide pour clouer et accrocher des plantes et des décorations aux murs. De plus, ils peuvent être utilisés pour les vignes comme le lierre.