Pourquoi acheter une cave à vin ?

armoire à vin personnalisée

Beaucoup de gens disent que le vin doit simplement être conservé dans le réfrigérateur. La réponse est très simple : des conditions de stockage appropriées. Le vin doit être conservé à l’abri de la lumière et des odeurs fortes, des vibrations et dans des conditions de température et d’humidité constantes. Rien qu’à partir de cette explication, on comprend qu’un réfrigérateur est inadapté.

Comment choisir une bonne cave à vin ?

Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de caves à vin, qui peuvent être analysés en fonction de différents critères.

Capacité de stockage

C’est l’un des facteurs les plus importants lors de l’achat et il doit être analysé en premier lieu. Vous devez calculer la consommation annuelle moyenne d’une bouteille de vin et vous demander si vous achetez une étiquette qui nécessite un vieillissement. Si votre consommation est élevée et que vous avez l’habitude de faire vieillir vos bouteilles pendant une longue période, vous devriez choisir un modèle pouvant contenir plus de 20 bouteilles. En revanche, si vous préférez les étiquettes pour une consommation plus rapide, vous pouvez choisir un modèle pouvant contenir jusqu’à 12 bouteilles. Opter pour une armoire à vin personnalisée est aussi un autre choix astucieux.

Mécanisme de refroidissement

Il existe deux types de refroidissement dans les caves : le refroidissement thermoélectrique et le refroidissement par compresseur. Le refroidissement thermoélectrique est une méthode de refroidissement plus silencieuse et plus économique, qui consiste à échanger de la chaleur avec l’environnement. Cependant, elle est moins efficace et peut se dégrader à des températures supérieures à 25 °C. L’utilisation de compresseurs, en revanche, est très efficace pour refroidir les caves, même dans les régions très chaudes. Cependant, les compresseurs produisent du bruit et des vibrations. Sélectionnez le compresseur le mieux adapté à l’emplacement de l’installation.

Entretien des systèmes de réfrigération

Même un système efficace est inutile sans la capacité de maintenir la réfrigération. Cet entretien nécessite une étanchéité et un contrôle de la température appropriés. Pour ce faire, l’unité doit être en verre (avec un filtre solaire) afin de pouvoir être sélectionnée avant l’ouverture de la porte. Il est également important qu’il y ait un panneau extérieur afin de pouvoir modifier le fonctionnement sans ouvrir la cave. Si différents types de vin doivent être stockés, la cave devra peut-être être équipée de commandes de température indépendantes pour chacun.

Autres paramètres à prendre en compte

Éclairage interne

Il est déjà connu que la lumière affecte la qualité du vin. Il est donc très important que l’éclairage interne de la cave soit une lumière froide, par exemple des LED, afin de minimiser l’impact sur les boissons.

Organisation interne

Il est primordial que les étagères permettent une bonne circulation de l’air interne. Elles doivent également être mobiles pour faciliter l’accès aux bouteilles. Veillez également à ce que l’on puisse y placer des bouteilles plus grandes, comme des bouteilles de vin mousseux.