Les lampes pour plantes vous permettent d’obtenir une floraison luxuriante même si les plantes sont placées dans des coins peu éclairés de la maison. Voici comment ils fonctionnent.
Qu’est-ce qu’une lampe horticole ?
Pour ceux qui ont une grande passion pour les plantes et qui ne veulent pas renoncer à les avoir à l’intérieur même pendant la saison froide, les lampes pour plantes s’avèrent être d’une grande aide, surtout si vous ne disposez pas d’un espace lumineux pour les installer et les faire pousser au mieux. La lumière des fenêtres est généralement suffisante pour qu’ils deviennent verts et luxuriants, mais leur croissance est parfois ralentie par le manque de lumière qu’ils reçoivent. Pour que les plantes poussent bien et soient en bonne santé, elles doivent recevoir la bonne quantité de lumière. Si la lumière de la maison n’est pas suffisante pour la croissance de vos semis et que vous ne voulez pas renoncer à être entouré de verdure, vous pouvez y remédier avec une lampe à plantes ou une lampe LED horticole, que nous allons maintenant découvrir en détail.
Lampes pour plantes d’intérieur : comment elles fonctionnent ?
Les lampes de culture d’intérieur sont conçues pour fournir aux plantes la bonne quantité de lumière, qui est émise en différentes couleurs et intensités. Elles essaient de reproduire la lumière du soleil dans le but de stimuler la photosynthèse et la floraison de la plante. Pour fournir aux plantes la lumière appropriée, vous pouvez choisir différents types de lampes qui peuvent émettre de la lumière à différentes intensités et qualités et en même temps générer de la chaleur. La lumière et la chaleur sont en effet deux éléments très importants pour la croissance des plantes. La lumière est délivrée au moyen d’un spectre lumineux. La lumière rouge stimule la floraison de la plante, tandis que la lumière bleue stimule la croissance de la plantule. Certaines lampes pour plantes émettent un spectre complet de lumière afin de fournir à la plante tout ce dont elle a besoin pour se développer sainement.
Lampe de culture intérieure : comment la choisir ?
La plupart des lampes de culture intérieure actuellement sur le marché utilisent la technologie LED, qui offre l’avantage d’une faible consommation d’énergie et d’une longue durée de vie. En outre, ils offrent de plus en plus un spectre lumineux complet, c’est-à-dire comprenant la lumière blanche, rouge et bleue. Cela fourni ainsi toute l’illumination nécessaire à une croissance saine et rapide. Ils sont donc parmi les plus recherchés et achetés pour résoudre le problème de l’éclairage des plantes. Le choix de la lampe de culture doit être dicté non seulement par le spectre lumineux offert, mais aussi par d’autres caractéristiques à ne pas négliger, telles que :
- Possibilité de suspendre la lampe pour plantes d’intérieur au plafond,
- Possibilité d’attacher la lampe à plantes à un meuble,
- Spectre lumineux offert,
- Possibilité de changer l’intensité de la lumière émise.