Comment choisir un bon vin ?

achat de vin

De la lecture des étiquettes au choix du verre, cet article résume tout ce qu’il faut savoir pour choisir un bon vin.

Comment lire les étiquettes au supermarché ?

Savoir lire une étiquette est la première étape pour choisir un bon vin au supermarché. Le cheminement est différent chez les cavistes. Par exemple, la capacité nominale (bouteille standard de 750 ml), le degré d’alcool, l’embouteilleur, le lot et l’indication des allergènes ajoutés tels que les sulfites. L’accent est mis sur les informations qui font la différence dans les supermarchés. Il convient toutefois de noter que les appellations sont souvent considérées comme synonymes de qualité. En général, les deux caractéristiques sont étroitement liées, mais les cavistes vendent souvent des vins sans étiquette d’origine, qui sont de véritables joyaux œnologiques, à l’image du vin de Cairanne.

Ce dernier est notamment issu du Domaine Martin, situé au 439 route de Vaison 84850 Travaillan. Il s’agit d’une adresse immanquable pour tous ceux qui sont en quête d’un vin d’une qualité optimale. Les arômes et les saveurs exquises sont garantis. La composition de chaque bouteille est de :

  • 65 % de grenache,
  • 35 % de syrah.

Ce vin a d’ailleurs remporté de nombreux concours, notamment en 2014, 2015, 2016 et 2017.

Informations facultatives sur les étiquettes : très utiles

Cependant, d’autres mentions facultatives sont très utiles pour les consommateurs, tels que le nom du producteur, la méthode de production (par exemple, le vieillissement), les cépages utilisés et les accords recommandés.

Comment associer les mets et les vins ?

Vins vieillis

Lorsqu’un vin vieillit, sa couleur, sa saveur et son arôme changent, et ses caractéristiques organiques s’améliorent. À ce stade, le vin se stabilise et devient plus harmonieux en termes de saveur (il s’adoucit et devient un peu moins astringent) et d’arôme (si du chêne neuf est utilisé, le vin peut acquérir des notes de vanille, de pain grillé, de clou de girofle et de noix de coco provenant du bois). D’une manière générale, le vieillissement entraîne une plus grande complexité aromatique et une structure plus solide. Mais comme pour le taux d’alcool, ce n’est pas le seul facteur qui fait la grandeur d’un vin.

Teneur en alcool du vin

Les vins à forte teneur en alcool ne sont pas nécessairement de bons vins. Les composants qui donnent du corps ou de la structure à un vin sont l’alcool et l’extrait (ce dernier comprenant les acides, les sucres, les polyphénols, les sels minéraux, le glycérol, les hydrates de carbone et d’autres composants). Par conséquent, plus ces substances sont présentes, plus l’épaisseur et le corps sont perçus. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un vin est de grande qualité. Un vin peut être corsé, mais il peut aussi, par exemple, être déséquilibré (le bon goût du vin provient de l’équilibre entre l’acidité, l’alcool et les tanins), avoir des arômes désagréables au nez, être peu puissant ou avoir peu de persistances après la déglutition (ce qui réduit le plaisir de la dégustation), avoir des caractéristiques qui diminuent le plaisir de la dégustation (par exemple, le goût de l’alcool).